Cheminée ethanol – Discussion européenne sur la sécurité
Thème spécial — By Redaktor naczelny on 11 octobre 2012 14:42Les cheminées bio, tout comme d’autres matériaux, doivent être fabriquées et mises en vente et en services en respectant différentes normes et procédures. L’élaboration des lois particulières est favorisée par la popularité croissante des cheminées à l’éthanol, un nombre augmentant de modèles disponibles en vente ainsi que des informations isolées sur les accidents qui mettent en question la sécurité de leur utilisation. C’est pourquoi la Commission Européenne mène depuis plus d’un an déjà des consultations sociales concernant la sécurité d’utilisation des cheminées fonctionnant à l’alcool.
La discussion publique doit aider à élaborer la norme européenne définissant les exigences harmonisées en terme de sécurité, les limites de quantités d’oxyde de carbone et d’oxyde d’azote émis ainsi que obligeant les fabricants à mettre sur les produits des instructions et des avertissements appropriés.
Compte tenu des signaux inquiétants concernant les incidents dangereux survenus lors de l’utilisation des cheminées bio, la Commission Européenne a commandé l’élaboration d’un rapport décrivant les risques liés à ces produits. Le rapport ainsi rédigé comporte les résultats des analyses de la situation actuelle ainsi que des propositions des exigences techniques, des méthodes d’effectuer des analyses ainsi que des descriptions des modes d’emploi et des avertissements annexées aux produits.
Les études de marché ont démontré que les exigences nationales concernant la sécurité des bio-cheminées n’existent que dans quelques pays membres tels que la France, l’Allemagne et les pays scandinaves (où elles ont été élaborées en se basant sur la norme de sécurité suédoise). Après avoir analysé les exigences susmentionnées, il s’est avéré qu’il n’y a entre elles que des différences minimes et les principales mesures de sécurité concernent les mêmes questions, soit notamment la sécurité de la structure et la quantité des substances nocives pour la santé dégagées.
Le thème principale soumis à la discussion publique est l’étendue des exigences de sécurité et le der de progrès des solutions de construction qui sont susceptibles d’être imposées par la norme. En effet, on ne peut imposer différentes normes aux fabricants que dans la limite basique de la construction de leur produit ou accessoirement introduire l’obligation de l’utilisation des sécurités électroniques qui coupent automatiquement l’arrivée du combustible et éteignent la cheminée en cas de perte de stabilité et de dépassement de slimites de substances nocives dégagées.
Pour la structure, les exigences en matière de sécurité sont évidentes et nécessaires, par contre pour les sécurités supplémentaires sous forme de cartes électroniques, la question n’est plus aussi unanime.
La plupart des cheminées à l’éthanol disponibles sur le marché sont des appareils d’une construction simple, dont les caractéristiques de construction empêchent le contact direct de l’utilisateur avec la flamme et le breur, une inflammation spontanée ou un déversement du combustible. Le fait de les équiper en cartes électroniques supplémentaires très coûteuses est plutôt injustifié du point de vue économique. Certes, de plus en plus de cheminées bio dotées de ce genre de solutions avancées apparaissent sur le marché européen, mais la quantité de modèles très simples est toujours dominante. L’application d’une telle exigence à toutes les cheminées au bioéthanol d’une part assurerait un niveau très élevé de protection des utilisateurs, mais d’autre part, éliminerait probablement du marché les produits moins chers, donc limiterait le choix aux consommateurs.
Le rapport complet publié sur la commande de la Commission Européenne est accessibles dans en version anglaiseou en version raccourcieen version polonaise.
loading…

Podobne posty :
- Une nouvelle entreprise a rejoint le syndicat SAFALC
- Est-ce que les cheminées bio sont sûres ?
- Comment choisir le bioethanol pour cheminée?
- Cheminée ethanol - Prix des bio cheminées
- Faut-il avoir une installation de cheminée avec conduit pour pouvoir utiliser une bio-cheminée ?
- Qu’est-ce qui décide du prix d’une cheminée bio ?
- Est-ce que la qualité du bio-combustible est importante ?
- Est-ce qu’il est conseillé de nettoyer le foyer de la bio cheminée ?
- Sur quel genre de murs il ne faut pas accrocher les cheminées à l’éthanol ?
- Le meilleur bioéthanol pour bio cheminée
- Bûches en céramique pour bio cheminées
- Faut-il aérer son appartement lors d’utilisation d’une cheminée bio ?
- Bio cheminées RubyFires – du classique au moderne
- Bio cheminées écologiques posées au sol
- Bio cheminée Fogly – la force du feu
- Comment nettoyer l'habillage de la cheminées ethanol?
- Cheminée éthanol – le feu qui crée l’ambiance
- Cheminées ethanol avis
- Les bio cheminées aux multiples visages
- Les espaces reliés grâce aux bio cheminées Bi Side et Mono Side
- Crea7ion – des bio cheminées pleines de magie
- Est-ce que les cheminées au bioéthanol possèdent des capacités d’accumulation de chaleur ?
- La bio cheminée Duo – un modele de perfection sous une double forme
- Conseil pour arranger son intérieur
- Est-ce qu’une cheminée au bioéthanol convient pour le chauffage des intérieurs ?
- Bio cheminée MONZA – une universalité moderne
- Nuoro - source de la vie arrivée directement d'Italie
- Boston de marque Muenkel Design – le béton à la mode
- Des foyers bio pour tous les intérieurs
- Bio cheminée - rondeau de style rustique…
- Une forme ultra plate
- Vertigo – une nouvelle qualité parmi les bio cheminées
Last comments